Coglès, le coeur du Coglais

logo du site
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,
  • Coglès,

Accueil du site > Pages Annexes > Voeux 2017 de la municipalité

Voeux 2017 de la municipalité

Le mot du Maire

 

Chers amis, habitants de Cogles…

Cette cérémonie des vœux est un événement essentiel de la vie de nos collectivités ; elle revêt, aujourd’hui un caractère particulier.

Caractère particulier d’abord, car en cette période troublée, au cœur d’un monde instable soumis aux extrémismes meurtriers de Nice à Berlin, d’Azaz à Istanbul, il nous est rappelé la nécessité de porter sur nos territoires, chaque jour et avec force, les valeurs qui nous unissent, celles de notre République : liberté, égalité, fraternité.

Caractère particulier ensuite, car le 1er janvier, alors que 2017 vivait ses premières heures, est née la commune des PORTES DU COGLAIS. Notre commune nouvelle est issue de la volonté enthousiaste et responsable des élus de Montours, La Selle-en-Coglès et Coglès d’adapter leur structure administrative à la réalité de la gestion des collectivités. Cette décision est celle de l’efficacité, afin de nous donner les moyens de répondre à vos souhaits et légitimes aspirations, qui en 2017, sont évidemment différents de ceux portés par nos prédécesseurs, le 14 décembre 1789, lorsqu’étaient créées nos communes anciennes. Cependant, La Selle-en-Coglès, Montours et Coglès, subsistent. En devenant communes déléguées, elles voient leur identité préservée et constitueront, encore, cet échelon de proximité auquel, tous, nous sommes attachés.

Concrètement, les communes déléguées conservent leur nom, leurs limites territoriales, leur mairie et jusqu’en 2020, leurs élus. Vous serez toujours accueilli à la mairie de Coglès pour les questions d’urbanisme, d’état civil, ou de réservation de salles…et si elle est fermée, vous pourrez vous adresser aux deux autres mairies déléguées. Les changements importants résident dans l’organisation interne. Une nouvelle organisation politique sera arrêtée, le 11 janvier prochain, lors de l’installation du conseil municipal de la commune nouvelle. Les 41 conseillers municipaux de nos trois communes éliront, le maire des Portes du Coglais.

Un nouveau chapitre s’écrira, alors… Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de saluer et remercier très particulièrement et très chaleureusement, Monsieur Malapert et Monsieur Simon, à la fois, pour la qualité de nos échanges mais aussi l’enthousiasme et l’esprit qui a animé nos travaux durant cette année de construction. Jamais, Coglès, Montours et La Selle-en-Cogles n’avaient été aussi proches… Eh bien, l’histoire du territoire était en marche, aujourd’hui elles ne font plus qu’une.

Si notre structure communale se transforme sereinement et librement, le législateur a imposé, autoritairement aux Communautés de communes, de se regrouper afin d’atteindre le seuil de 15000 habitants. Ainsi Coglais Communauté, Antrain Communauté et Romazy sont devenus un seul et même EPCI : Couesnon Marches de Bretagne, le 1er janvier dernier. Cette fusion, aura naturellement, des conséquences sur l’organisation interne de nos communes, et les compétences qu’elles exercent…

2016, a été riche de projets réalisés :

La sécurité des piétons dans le bourg et le centre bourg était une priorité affirmée. Ainsi nous avons dès le printemps procéder à la création d’un plateau ralentisseur, efficace, à l’entrée du bourg, à l’installation de coussins berlinois, dans le lotissement du Domaine des Lavandières et à la réalisation d’une signalétique adaptée aux abords de l’école. Cette dernière est évidemment une solution provisoire sur un site scolaire, pour lequel il serait souhaitable que les aménagements et infrastructures soient repensés, globalement, dans le cadre d’un partenariat constructif entre la municipalité et l’organisme gestionnaire.

La sécurité des automobilistes est un autre enjeu d’importance. L’état extrêmement détériorée des routes communales nécessitait, depuis de nombreuses années, l’intervention de la municipalité. Ainsi, après avoir restauré la route de la Noë en 2014, celles de la Villais et de la Rafoulais en 2015, nous avons fait le choix d’un investissement important sur la route de la Hyais, dont le résultat est très satisfaisant. Parallèlement, une troisième saison d’entretien en point à temps a été réalisée et naturellement la poursuite de cet effort sera proposée au conseil municipal au cours de cette année.

La qualité de notre environnement participe à l’attractivité de Coglès. Aussi, l’ensemble des panneaux indiquant les lieux-dits, souvent dans un état épouvantable, ont été remplacés. La création de la commune nouvelle, générera, cette année, dans la cadre des opérations d’adressage, la fabrication et la pose de 370 plaques dans le bourg et en campagne. En effet, afin de résoudre d’éventuels conflits d’adressage entre nos 3 communes, il a été proposé qu’elles fassent l’objet d’une numérotation les distinguant. Ainsi, Montours se verra attribué, les numéros entre 0 et 100, Cogles 100 et 200 et La Selle en Cogles 200 et 300.

L’amélioration du cadre de vie des habitants de Coglès, est et sera la priorité des années futures. Dès l’automne a été lancée une phase d’étude relative à l’effacement des réseaux dans le bourg. Si le conseil municipal des Portes du Coglais, ce que je souhaite ardemment, le décide, le programme important de travaux devraient pouvoir débuter, en partenariat avec le SDE fin 2017.

Ces actions significatives, en cœur de bourg, s’inscrivent dans un plan global, qui après la création du terrain multisport et la rénovation du clocher de l’église, voit s’achever la construction du commerce multi-service, face à la mairie, dont l’ouverture est prévue pour le début du printemps. Cet équipement, de très grande qualité, permettra d’assurer la pérennité d’une activité commerciale à Coglès. Il est le fruit, de la volonté des élus des Portes du Coglais de mutualiser et répartir sur ce territoire les services offerts. Son mode de gestion novateur et original en assurera l’équilibre : une association très forte liant la collectivité et le gérant, qui disposera d’une réelle autonomie, et sera rémunéré, par les bénéfices issus de l’activité. 
Enfin, le développement futur de Coglès et l’accueil de nouveaux habitants imposent que soient envisagés à très court terme, des travaux de modification de la station d’épuration, qui arrive à saturation, avec pour objectif d’accroitre sa capacité de raccordement et de traitement. Les premières études ont été commandées en 2016, le processus se poursuivra de manière efficiente l’année prochaine.

A titre personnel, je tiens à saluer l’ensemble des élus de Coglès pour leur implication. Au sein des diverses commissions ils s’investissent avec un vrai dynamisme, une belle énergie et permettent la réalisation de ces projets en y apportant une réelle plus-value. Nathalie Prime a été nommée, au mois de novembre, conseillère déléguée à la jeunesse, aux activités scolaires et périscolaires ainsi qu’à la vie associative et sportive. Elle est désormais votre référente pour toutes ces questions, je la remercie, ainsi que l’ensemble des membres du conseil municipal pour cette implication permanente au service de Coglès.

Ma gratitude va aussi aux membres du CCAS, dont l’engagement permet l’organisation du traditionnel banquet mais aussi de la Fête des Mères, durant laquelle est remis un chèque cadeau aux mamans des nouveau-nés ; et du portage des colis de Noël aux résidant coglais des EPHAD et établissements de santé.

Aux côtés des élus, je souhaite saluer l’action des agents de notre collectivité. Evelyne Di Costanzo, Patricia Menuet, Christophe Letendre, Emile Lepennetier, Yves Villerbu et Nicolas Garel, qui, au quotidien font preuve d’un grand professionnalisme et d’une totale et très efficace détermination au service des habitants de Coglès. J’adresse des remerciements particuliers, en votre nom à tous à Yves Villerbu, qui, fin février, fera valoir ses droits à la retraite.

Enfin, Merci aux nombreux bénévoles membres des associations de la commune, dont l’action a permis au-delà des activités traditionnelles auxquelles nous sommes tous attachés, le succès remarquable du téléthon, que Coglès réorganisait cette année.

Aussi pour conclure, je vous adresse tous mes vœux : vœux de soutien et solidarité dans les difficultés rencontrées (avec une pensée particulière pour tous ceux qui a Coglès ou ailleurs sont dans l’incertitude et l’angoisse d’une situation professionnelle menacée), vœux de réussite dans vos projets et entreprises et vœux de satisfactions personnelles et familiales.

Excellente année 2017 à vous toutes et tous, durant laquelle je vous invite à une efficace interactivité avec la municipalité, par le biais de notre site internet très régulièrement actualisé.

 Aymar de Gouvion Saint Cyr

 

Cérémonie des voeux à Coglès



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF